Honoraires Avocat Divorce

Le divorce est loin d'être un acte gratuit ! Mais combien coûte réellement un divorce? Consentement mutuel ou autre procédure ? Les tarifs varient en fonction de la durée de la procédure et donc de la volonté des époux de se séparer.

Les honoraires d'avocat représentent dans le divorce la part la plus importante des frais qui seront engendrés. Ces honoraires sont (comme pour toutes les professions libérales) libres et ils peuvent varier d'un avocat à l'autre. Voir quel est le juste prix d'un avocat.

La procédure de divorce par consentement mutuel est la plus économique: car cette procédure est sans surprise (normalement) et peut se régler en 1 ou 2 RDV et la rédaction de 2 actes (la "requête unique" et la "convention"), il n'y aura normalement qu'une seule audience devant le juge aux affaires familiales. Vous pouvez pour ce cas de divorce demander un devis précis et les deux époux peuvent sans problème partager le même avocat.

Pour les autres procédures, c'est différent car les honoraires sont souvent fixés en fonction du temps passé sur le dossier. Cette durée sera directement liée à la volonté des époux de se séparer. Plus il y aura d'appels, d'incidents, d'expertises, etc, plus ce sera long et donc couteux. Plus la procédure sera contentieuse et plus cela coutera. Il faut dans ce cas faire appel à deux avocats, ce qui est alors plus couteux.

Aide juridictionnelle ? Dans le cas où l'un ou les deux époux disposent de revenus insuffisant, il est possible de bénéficier de l'aide juridictionnelle. Un avocat gratuit, c'est possible !