Tarif d'un avocat: Quel est le juste prix ?

Vous voulez faire appel à un avocat, mais vous ne savez pas comment fonctionnent les honoraires. Vous avez peur pour votre portefeuille ? Tout ce qu'il faut savoir sur les tarifs pratiqués, les négociations possibles, les types de facturation...

Règle d'or numéro 1: Parlez du prix dès le premier RDV.

Les honoraires des avocats sont libres, c'est à dire qu'ils fixent eux même leurs tarifs. Ces tarifs varient d'un cabinet à un autre en fonction du temps passé sur le dossier, de la difficulté du cas à traiter, de la notoriété de l'avocat et de sa diligence.
Attention, ne vous laissez pas avoir, les honoraires doivent être établis dès le premier RDV, en accord commun entre le client et l'avocat. N'oubliez pas que ces honoraires sont négociables: la concurrence entre les avocats est difficiile, c'est donc pour vous l'occasion de négocier: forfait, tarif horaire, comission sur le résultat. Quoi su'il arrive, ne payez jamais sans comprendre le montant de ce qui vous est réclamé. 
Normalement les honoraires sont fixés en tenant compte de la situation financière du client. Restez donc discret sur vos revenus et votre patrimoine, il est courant de voir un cadre suppérieur payer deux fois plus qu'un employé au smic pour la même prestation.
Préparez bien votre premier RDV avant de vous y rendre, recherchez nottement les tarifs généralement pratiqués pour le type de cas à défendre. Sachez aégalement qu'il existe 3 types de facturation.

La facturation: "au forfait", "au temps passé" ou "au résultat", quelle est la meilleure formule ?

Il est important de négocier la bonne formule et de surveiller tout au long de la procédure les frais. L'avocat peut calculer les frais de 3 façons différentes:
"Au forfait": cela est généralement pratiqué lorsque la durée et la difficulté de l'affaire est prévisible, c'est le type même de rémunération qui évite les mauvaises surprises.
"Au résultat": l'avocat percevra un montant fixe + une comission (maximum 15%) sur les montants gagnés au procès.
"Au temps passé": c'est un tarif horaire, souvent appliqué quand la procédure est complexe et de durée aléatoire. Attention à ce type de rémunération, la facture peut vite monter, n'oubliez pas que les procédures judiciares sont longues, voire très longues....

Ne vous laissez pas avoir par la formule "à la tête du client" qui reste malheureusment trop à la mode et très apprécié des avocats.