Permis de Conduire

Un avocat, comme tout professionnel libéral, pratique des honoraires libres. C'est à dire qu'il les fixe lui même au montant qu'il souhaite. Le prix n'est donc limité que par ce que vous êtes prêt à payer... Attention, si vous n'en faites pas une demande spécifique, l'accord sur les honoraires peut être simplement oral... En règle général l'avocat fixe son prix en fonction du temps qu'il va passer sur votre affaire. C'est donc au temps passé. Cependant, sur des affaires classiques, il peut avoir un forfait. Enfin, plus rare encore, il existe des honoraires au résultat.

Pour le permis de conduire nous vous recommandons de lire l'article détaillé chez Avocat Permis de Conduire : Honoraires

Au temps passé

Dans ce cas, les honoraires seront un multiple du nombre d'heures passé sur votre dossier par le taux horaire que vous avez négocié. Il est donc important de valider aux votre avocat ce taux, ainsi qu'un estimatif du nombre d'heures, au risque de voire la facture s'envoler... Exemples de cas:

Au forfait

Quand votre avocat vous propose un forfait, c'est que vous lui apportez généralement un dossier standard, qu'il connaît bien et dont il sait à peu de choses près le temps qu'il passera dessus.
C'est donc un total définitif, fort avantageux pour le client (pas de risques de dépassement). 
Exemples de cas:
• Divorce par consentement mutuel
• Contestation d'infraction au code de la route
• Constitution de société

Au résultat

Avis à ceux qui pensent payer leur avocat sur les sommes gagnées au procès, c'est impossible en France ! La confusion vient du fait que cette procédure est courante aux USA, et donc dans les séries diffusées en France... En réalité, ce type d'accord est interdit par la loi. Par contre, il est possible de convenir d'un "bonus" payé en cas de réussite au procès. Les honoraires seront donc pour partie fixe (minimum) et pour partie variables.

La convention d'honoraires

Dans tous les cas, vous avez intérêt à demander lors de votre premier rendez-vous, et après négociation et accord sur le calcul des honoraires de votre avocat, une convention d'honoraires afin de fixer cet accord par écrit.